Publicité en ligne

SEO

Le SEO (search engine optimization) sert à optimiser votre site Web pour le faire apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche, et ce, de façon naturelle. Ceci s’appelle le référencement organique. Il se crée donc un référencement naturel.

Il y a de très nombreuses façons d’améliorer et d’optimiser votre SEO, et nous y pensons dès la conception de votre site.

Nous faisons partie des spécialistes formés et certifiés par Google; nous sommes un Google Partner.

Voici quelques exemples de ce à quoi nous penserons pour vous :

• Tout d’abord, les liens entrants sont très importants; il s’agit de liens d’autres sites Web vers le vôtre. Plus le site référant est de qualité, plus le lien vous sera bénéfique.

• Ensuite, la structure de votre site doit être facile à naviguer, autant pour les utilisateurs que pour les robots des moteurs de recherche. Ceci inclut donc des liens internes de votre site vers d’autres parties de votre site, un menu et une architecture de site logiques, un fil d’Ariane complet, etc.

• Le contenu de votre site est aussi important, tout comme les Meta Keywords. En effet, les mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre clientèle doivent se retrouver dans votre site, et ce, plusieurs fois. Il faut aussi éviter de copier de trop grandes parties de contenu qui proviennent d’autres sites.

• La partie trop souvent oubliée, mais pourtant particulièrement importante, est la création fréquente de contenu. Vous devez démontrer aux engins de recherche que votre site est actif et en vie. En créant, par exemple, du contenu via des articles, vous créez du mouvement positif.

• L’inscription à Google Business est aussi bénéfique, en plus de vous permettre de lier votre adresse à Google Maps.

Google AdWords

L‘achat de mots-clés via Google AdWords est la promotion de votre entreprise via le réseau de recherche de Google ainsi que via son réseau publicitaire. Le paiement se fait par clic sous forme d’enchères. Le remarketing (reciblage) consiste à cibler les gens qui ont déjà visité votre site web pour leur afficher une publicité spécifique.

Ceci s’appelle le référencement payant.

Nous sommes certifiés par Google AdWords.

Vous payez donc uniquement aux résultats, c’est-à-dire seulement lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces. Pour quelques dollars par mois, nous offrons une gestion complète de votre campagne de mots-clés: configuration de compte, analyse des résultats, optimisation de campagne, etc.

Tout d’abord, nous déterminerons ensemble les mots-clés qui, lorsque recherchés par les internautes, feront apparaître votre annonce. Vous pouvez aussi choisir la zone géographique des internautes qui verront votre publicité, afin de ne pas payer pour des clics non utiles pour votre entreprise. À l’aide de Google Analytics, vous pourrez même savoir ce que ces clients ont fait sur votre site, par exemple s’ils ont complété un achat ou s’ils vous ont contactés. Une campagne AdWords est donc un outil promotionnel qui vous assure une visibilité auprès de nouveaux clients et qui vous permet d’attirer facilement votre clientèle cible.

Le choix de mots-clés doit se faire judicieusement afin d’amener à votre site un trafic intéressant et pertinent. Nous ajouterons aussi des mots-clés négatifs, qui empêcheront votre annonce d’apparaître lors de recherches non pertinentes pour vous. Nous suggérons fortement d’acheter votre propre nom d’entreprise comme mot-clé, afin d’accaparer le plus possible l’espace du haut tout en augmentant la renommée de votre marque. Vous devriez mettre sur pied une campagne annuelle, qui sera modifiée dans le temps afin de rester la plus efficace possible, et d’y adjoindre des mini-campagnes pour vos promotions ponctuelles.

Par la suite, il est important d’analyser votre campagne fréquemment afin de l’optimiser. Vous devrez faire des tests afin de déterminer quels mots-clés et quelles annonces sont les plus pertinents pour vous, ceux qui amènent à votre site Web le trafic le plus intéressant.

La position de vos annonces est déterminée par le montant maximal d’enchères que vous avez choisi, mais aussi par la qualité de votre annonce, en lien avec le mot-clé et en lien avec la page de destination sur laquelle mène votre annonce. Il est donc primordial de bien concevoir votre page de destination, et ce, en fonction de votre campagne AdWords.

Il est aussi important de considérer le remarketing (reciblage) comme une tactique plus qu’intéressante pour vos publicités en ligne. Cette option d’AdWords vous permet d’afficher des publicités spécifiques aux gens qui ont déjà visité votre site, et ce, lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites Web. Ainsi, vous pouvez optimiser vos conversions et améliorer votre notoriété car vos publicités seront très ciblées. Le retour sur investissement (ROI) de ce genre de campagne est habituellement très élevé.

Google Analytics

Pour mieux analyser la performance d’un site Web, Google Analytics permet d’évaluer le nombre de ventes et de conversions. Grâce aux informations actualisées qu’il fournit, l’outil permet de savoir comment les visiteurs utilisent un site, comment ils y accèdent et comment les faire revenir.

Il s’agit d’un service gratuit offert par Google, qui vous permet d’analyser votre trafic Web, qualitativement et quantitativement à travers le temps.

Nous sommes certifiés Google Analytics.

Voici quelques petits trucs pour vous servir de cet outil :

• Si vous êtes au stade de déterminer avec plus de précision votre clientèle, consultez l’onglet Audience. Vous y trouverez l’âge de vos visiteurs, leur provenance, la technologie qu’ils utilisent (téléphone mobile, tablette ou ordinateur), etc.

• Si vous souhaitez savoir d’où proviennent vos visiteurs, visitez l’onglet Acquisition. Il y a même un sous-onglet qui inclut toutes les données relatives à vos campagnes AdWords, si vous en avez. L’idéal est d’y suivre toutes vos campagnes Web et non Web, et donc d’inclure dans toutes vos campagnes des liens de « tracking » et d’analyser ensuite les résultats. Vous optimiserez vos promotions et vos communications rapidement, et l’investissement de temps en vaudra la peine. Vous aurez ensuite tous vos résultats dans le sous-onglet Campagnes de l’onglet Acquisition.

• L’onglet Behavior vous démontre comment les visiteurs de votre site se déplacent dans celui-ci. Vous pourrez ainsi comprendre où les gens passent le plus de temps, entre autres, et vous pourrez ajuster votre contenu. Vous pourrez aussi savoir, par exemple, où vos clients abandonnent dans un certain en cours de processus (de vente, par exemple). Vous pourrez ensuite optimiser vos façons de faire sur le Web et augmenter vos ventes.

• L’onglet Conversions est personnalisable par vous; vous pourrez y inscrire vos objectifs d’affaires sur le Web, et analyser s’ils sont atteints, par qui, combien de fois, etc. Vous pouvez même y associer une valeur en argent. Nous vous encourageons fortement à utiliser cet outil le plus possible

Nous vous encourageons fortement à utiliser cet outil le plus possible, car vous pourrez optimiser vos façons de faire sur le Web ainsi que toutes vos promotions, et vous pourrez augmenter vos ventes et satisfaire davantage votre clientèle.

Google Shopping

Pour annoncer vos articles en vente sur Google Shopping, vous devez déjà avoir un système de vente en ligne en fonction sur votre propre site.

Google Shopping vous servira à faire de la promotion, un peu comme Google AdWords.

Nous sommes certifiés Google Shopping.

Vous devrez faire un lien entre votre base de données et Google, tout en spécifiant certains détails (prix, titre, description, etc.). Il est aussi possible de mettre des petits textes promotionnels. Le système est bien sûr adaptatif aux mobiles et aux tablettes.

Vos articles apparaîtront ensuite dans l’engin de recherche lorsque certains mots-clés seront recherchés (voir exemple ci-contre), en plus d’être dans la section Shopping de Google. C’est donc une façon pour vous d’aller chercher de nouveaux clients.

Vos résultats pourront être liés à ceux de votre Google AdWords et de votre Google Analytics, ce qui vous permettra d’analyser facilement vos résultats et d’évaluer la rentabilité de votre campagne. Nous vous conseillons de bien lire les conseils de Google en la matière; certaines règles se doivent d’être respectées, et plusieurs trucs s’y trouvent pour optimiser vos résultats.

Google Vidéo

Google Vidéo permet de publiciser vos vidéos sur YouTube et sur le réseau de Google.

Nous sommes certifiés Google Vidéo.

Il s’agit d’une plateforme de publicités aux vues qui vous permet de cibler votre public facilement et efficacement. Vous pouvez donc entrer en contact avec votre audience d’une façon unique. Ensuite, vous pourrez analyser vos résultats et optimiser votre campagne. En effet, vos résultats pourront être liés à ceux de votre Google AdWords et de votre Google Analytics, ce qui vous permettra d’analyser facilement vos résultats et d’évaluer la rentabilité de votre campagne. Vous pourrez aussi évaluer si vous toucher le bon public.

Le ciblage de votre audience peut se faire de nombreuses façons : par mots-clés, par démographie, par centres d’intérêts, par emplacement, par thèmes, etc.

Le remarketing est aussi disponible avec les publicités de vidéos; attention toutefois à ne pas surexposer le même utilisateur! Pour ce faire, vous pouvez choisir une fréquence et limiter le nombre d’expositions à votre vidéo par un même utilisateur.

Google Mobile

L’optimisation des campagnes AdWords pour le mobile requiert certaines actions précises, y compris les formats d’annonces, la définition d’enchères et le ciblage, ainsi que la mesure et l’optimisation de campagnes.

Nous sommes certifiés Google Mobile.