Voici un top 5 des meilleurs trucs pour choisir un nom d’entreprise original et efficace qui traversera bien le temps.
- Choisir un nom unique
Le nom de votre entreprise doit être unique et original. Les noms communs sont à utiliser avec parcimonie. Afin de savoir si une autre entreprise existe sous le même nom, vous pouvez faire des recherches en ligne. Plus vous vous éloignerez des noms existants, plus vous vous démarquerez facilement en ligne et plus vos clients se rappelleront votre nom. Assurez-vous toutefois de rester dans un thème s’approchant de votre industrie. Le choix d’un nom incluant son propre nom de famille ou prénom est souvent une bonne façon de se distinguer, tout en s’appropriant l’entreprise. Votre renommée personnelle et vos contacts vous aideront aussi quant à la diffusion de votre nouvelle entreprise.
- Éviter les jeux de mots douteux
Assurez-vous qu’aucun jeu de mots douteux ne pourra être fait avec le nom que vous choisirez. Cela pourrait porter préjudice à votre entreprise, et votre professionnalisme pourrait être mis en doute.
- Le choix final est, somme toute, assez personnel
Vous devez être parfaitement à l’aise avec le nom choisi, ainsi que tous vos associés. Ce nom vous suivra durant toute la durée de vie de l’entreprise ! N’hésitez pas à demander l’avis de quelques personnes autour de vous, au cas où elles penseraient à certains aspects que vous auriez oubliés. Toutefois, n’essayez pas de plaire à tous. C’est votre entreprise, et vous êtes la personne la plus à même de connaître votre marché et votre clientèle. Plaire à tous est malheureusement impossible !
- Laisser l’humour de côté
Évitez à tout prix l’humour. Il ne sera pas compris de tous et il n’a pas sa place dans un nom d’entreprise professionnelle. Évitez aussi les modes passagères. Utiliser des mots comme lol sera peut-être vu comme étant à la mode pour la prochaine année, mais la viabilité du nom sera très courte.
- Recherche juridique
Vérifiez que vous pouvez, légalement, utiliser ce nom. Pour plus d’information à ce sujet, consultez ce site.